Disparition soudaine du Professeur Gérard LENOIR

Nous venons d’apprendre le décès soudain du Professeur Gérard LENOIR le 4 juin dernier. Gérard Lenoir était Professeur des Universités, Praticien Hospitalier et Chef du Service de Pédiatrie Générale dans le Groupe Hospitalier Necker-Enfants malades à Paris. Gérard Lenoir était surtout un grand serviteur de la médecine pour les enfants, un pédiatre très apprécié de ces petits patients et des parents ainsi que de ses collègues.

Animé d’une grande force de caractère, il a consacré sa vie de médecin à la pédiatrie et à la mucoviscidose. Fondateur de l’association ABCF Mucoviscidose en 1998, il s’est beaucoup investi dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose et dans l’amélioration de leur vie au quotidien. En 1997, il découvre les effets de la colchicine dans la mucoviscidose. Il conduira ensuite des travaux de recherche sur les protéines ABC et la pharmacologie, dont il sera un ardent défenseur. Il favorisera ainsi, grâce aux fonds récoltés par son association, la recherche dans ces domaines pour une meilleure compréhension de la maladie, de la protéine CFTR et des protéines de la famille des ABC. Il s’impliquera également dans d’autres associations ou fondations toujours pour l’enfance qui soufre (Fondation Groupama, Association l’envol…).

Aujourd’hui nous sommes très tristes d’avoir perdu un homme extraordinaire et très attachant  et un visionnaire car il fut un des premiers à penser que la pharmacologie pourrait apporter une solution thérapeutique dans la mucoviscidose. Nous voulons rendre un dernier hommage à Gérard Lenoir et faire part de notre très grande sympathie à ses proches et aux nombreux malades dont il prenait soin.

Les obsèques auront lieu le jeudi 9 juin à 10h 30 en l’Eglise Saint Léon – rue du Dr Amette – Paris 15e.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laissez un commentaire.