Oxygène: un film inspiré

Avant sa sortie nationale le 12 octobre prochain, le film OXYGENE (consulter son site à l’adresse suivante: http://oxygene-lefilm.com/fr_press.html) sera présenté en avant-première au cinéma Le Dietrich à Poitiers vendredi  7 octobre à 20h30. A la fin de la projection, suivra un débat en présence de Jean-Jacques Secousse, délégué régional de l’association Vaincre La Mucoviscidose, et de moi même pour répondre aux questions. Nous vous y attendons nombreux.

Synopsis

Comme Lucas, son frère aîné, Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l’hôpital Tom est séduit par l’optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et il succombe à l’humour dévastateur d’Eline, une jeune patiente confinée en chambre d’isolement. Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie…

Oxygène vu par l’Association Vaincre la Mucoviscidose

OXYGÈNE RESPIRE LA VIE ! Ce film nous happe dès les premières images où nous découvrons Tom enfant, torse nu, affrontant une salle de médecins avec pour seule arme sa figurine de LA GUERRE DES ÉTOILES. Mais c’est surtout de vie dont nous parle OXYGÈNE, avec toutes les questions qui se posent à Tom et à ses amis qui savent leur temps compté. Que faire de cette semi-liberté offerte par l’âge adulte alors que la maladie gagne du terrain ? Entre amitiés douteuses, prise de risque, humour noir, recherche de sensations fortes, désir fou de donner soi-même la vie, chacun fait ses choix et les vit pleinement avec singularité. Le rythme du film s’accélère alors que la capacité respiratoire des protagonistes baisse, chaque moment, chaque émotion deviennent plus intenses et les choix de chacun plus essentiels que jamais. Au-delà de la
mucoviscidose, très justement évoquée, OXYGÈNE parle de jeunesse et de fureur de vivre, thèmes merveilleusement incarnés par de superbes acteurs.

 Grand Prix des Amériques et Prix du Jury OEcuménique Festival des Films du Monde de Montréal

Grand Prix Hydro-Québec Festival International de Cinéma Rouyn-Noranda

Marc-Aurèle du Public Jeune Festival International du Film de Rome

Prix de la revue Variety du Nouveau Talent Festival International du Film de Zurich

Sélection Officielle au Festival du Cinéma Européen des Arcs

Prix du Meilleur Scénario et Prix des Lycéens Festival International du Premier Film d’Annonay

Prix d’Interprétation Masculine et Prix du Public Festival International du Film d’Amiens

Prix d’Interprétation Masculine, Prix du Public et Coup de Coeur de l’INSERM Festival Cinémascience de Bordeaux

Prix du Meilleur Scénario Festival du Film d’Aubagne

Prix du Public Festival International du Film de Transylvanie

 

1 Réponse à "Oxygène: un film inspiré"

  • bibs
    a écrit:
Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laissez un commentaire.