Les chercheurs et les associations de malades: le courant passe bien

La mission INSERM Association et le groupe de réflexion avec les associations de malades (dite GRAM) a mis en place l’étude Cairnet pour déterminer quelles sont les expériences et les représentations que les chercheurs ont des associations de malades ? L’enquête CAIRNET a été lancée auprès de plusieurs chercheurs, cliniciens et doctorants travaillant dans tous les laboratoires de l’Inserm.

Cette enquête est basée sur deux types de données : une enquête sous forme de questionnaire électronique adressé à tous les chercheurs travaillant dans un laboratoire de l’Inserm, et une série d’entretiens en face à face avec des chercheurs.

L’enquête électronique est aujourd’hui close et les données acquises en cours d’analyse. Le premier résultat est l’ampleur de la réponse des chercheurs : 650 d’entre eux ont accepté de compléter un questionnaire d’une soixantaine de questions. Cette contribution majeure, environ 150 heures consacrées collectivement par les chercheurs de l’Inserm, permet d’éclairer un domaine resté jusqu’ici dans l’ombre non seulement en France mais également dans la littérature internationale.

Vous trouverez les premiers résultats sur le site inserm.fr. Ils bousculent pas mal d’idées reçues et décrivent des chercheurs majoritairement en forte interaction avec la société.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laissez un commentaire.